Bonjour a tous,
Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment débrider un Moteur AM6 sur les DT 50 et TZR de Yamaha (MBK X-Power,X-Limit,Malaguti XSM... ça marche aussi puisque ce sont les mêmes motos)
ATTENTION: Le débridage est interdit sur route ouverte et en aucun cas Yamaha50 ne pourra être tenu pour responsable en cas d'infraction par un utilisateur ou visiteur du site!
1.CDI
Dans un premier temps on va s'intéresser au CDI qui se trouve sous la selle sur les DT et sous le réservoir pour les TZR.
Ce CDI est bridé a 8000 tours/min ce qui signifie une perte de performances impressionnante.
C'est un petit boitier noir d'une dizaine de centimètres environ.
Sur ce boitier est marqué le mot MORIC, il faut tout simplement percer le CDI de part en part au milieu de ce O avec un foret a métal de 5mm.
Ensuite reboucher le trou avec du silicone en tube ou un bout de scotch d'électricien pour garder le CDI étanche.
Apres cette opération votre moteur n'aura plus de limites de montée en régime
2.Pot d'échappement
La principale bride sur les 50 a boite se trouve au pot d'échappement et c'est le cas également pour les Yamaha
Je ne me pencherais pas sur le débridage du pot d'origine car très compliqué et le gain de performances est discutable (retirer le cône soudé dans le corps de détente).
Le plus simple et le plus intelligent est de monter un pot adaptable bien plus simple a débrider (rondelle a l'entrée du pot) et plus performant et surtout garder le pot d'origine bridé au cas d'une convocation chez les flics pour remise en état d'origine.
3. Vanne EGR (Modèles plus Récents)
La vanne EGR sert a renvoyer des gaz d'échappement dans l'admission pour les rebruler et soit disant polluer moins.
D'une part l'efficacité de ce système est très limitée et d'autre part il nuit considérablement au moteur et réduit les performances (encrasse le moteur et l'admission)
Il faut donc enlever cette vanne qui se trouve au dessus du pignon de sortie de boite fixée au cadre par 2 vis.
Elle ressemble à ça:
Si vous enlevez la vanne et que vous gardez le pot d'origine je vous conseille de boucher le petit tuyau du pot d'échappement car ça fait un bruit terrible (sur la photo c'est le tube avec une durite au bout)
4. Changement du kit Chaine d'origine
Pour tirer un meilleur parti des performances de votre moteur il est conseillé de remplacer le kit chaine d'origine (sur DT 50 c'est un 11*60) par un kit chaine avec une transmission finale plus longue (par exemple 12*48).
En effet d'origine le kit chaine rend les rapports ultra-courts (en seconde a 10000 tours/min -----> 25 km/h ) en installant une transmission plus longue vos rapports seront plus longs et vous irez plus vite.
En comparaison sur la moto couronne de 48 dents et a coté couronne d'origine de 60 dents c'est comme en vélo si vous vous mettez en première vitesse en descente sa pédale dans le vide
Voila une fois tout ça fait et sans oublier de changer le gicleur pour un plus gros et de régler le carbu vous pouvez esperer un 95km/h sur le plat bien lancé!
Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment débrider un Moteur AM6 sur les DT 50 et TZR de Yamaha (MBK X-Power,X-Limit,Malaguti XSM... ça marche aussi puisque ce sont les mêmes motos)
ATTENTION: Le débridage est interdit sur route ouverte et en aucun cas Yamaha50 ne pourra être tenu pour responsable en cas d'infraction par un utilisateur ou visiteur du site!
1.CDI
Dans un premier temps on va s'intéresser au CDI qui se trouve sous la selle sur les DT et sous le réservoir pour les TZR.
Ce CDI est bridé a 8000 tours/min ce qui signifie une perte de performances impressionnante.
C'est un petit boitier noir d'une dizaine de centimètres environ.
Sur ce boitier est marqué le mot MORIC, il faut tout simplement percer le CDI de part en part au milieu de ce O avec un foret a métal de 5mm.
Ensuite reboucher le trou avec du silicone en tube ou un bout de scotch d'électricien pour garder le CDI étanche.
Apres cette opération votre moteur n'aura plus de limites de montée en régime
2.Pot d'échappement
La principale bride sur les 50 a boite se trouve au pot d'échappement et c'est le cas également pour les Yamaha
Je ne me pencherais pas sur le débridage du pot d'origine car très compliqué et le gain de performances est discutable (retirer le cône soudé dans le corps de détente).
Le plus simple et le plus intelligent est de monter un pot adaptable bien plus simple a débrider (rondelle a l'entrée du pot) et plus performant et surtout garder le pot d'origine bridé au cas d'une convocation chez les flics pour remise en état d'origine.
3. Vanne EGR (Modèles plus Récents)
La vanne EGR sert a renvoyer des gaz d'échappement dans l'admission pour les rebruler et soit disant polluer moins.
D'une part l'efficacité de ce système est très limitée et d'autre part il nuit considérablement au moteur et réduit les performances (encrasse le moteur et l'admission)
Il faut donc enlever cette vanne qui se trouve au dessus du pignon de sortie de boite fixée au cadre par 2 vis.
Elle ressemble à ça:
Si vous enlevez la vanne et que vous gardez le pot d'origine je vous conseille de boucher le petit tuyau du pot d'échappement car ça fait un bruit terrible (sur la photo c'est le tube avec une durite au bout)
4. Changement du kit Chaine d'origine
Pour tirer un meilleur parti des performances de votre moteur il est conseillé de remplacer le kit chaine d'origine (sur DT 50 c'est un 11*60) par un kit chaine avec une transmission finale plus longue (par exemple 12*48).
En effet d'origine le kit chaine rend les rapports ultra-courts (en seconde a 10000 tours/min -----> 25 km/h ) en installant une transmission plus longue vos rapports seront plus longs et vous irez plus vite.
En comparaison sur la moto couronne de 48 dents et a coté couronne d'origine de 60 dents c'est comme en vélo si vous vous mettez en première vitesse en descente sa pédale dans le vide
Voila une fois tout ça fait et sans oublier de changer le gicleur pour un plus gros et de régler le carbu vous pouvez esperer un 95km/h sur le plat bien lancé!