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[Tutoriel] Débridage moteur AM6 (DT50/TZR)

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Bonjour a tous,

Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment débrider un Moteur AM6 sur les DT 50 et TZR de Yamaha (MBK X-Power,X-Limit,Malaguti XSM... ça marche aussi puisque ce sont les mêmes motos)
ATTENTION: Le débridage est interdit sur route ouverte et en aucun cas Yamaha50 ne pourra être tenu pour responsable en cas d'infraction par un utilisateur ou visiteur du site!

1.CDI
Dans un premier temps on va s'intéresser au CDI qui se trouve sous la selle sur les DT et sous le réservoir pour les TZR.
Ce CDI est bridé a 8000 tours/min ce qui signifie une perte de performances impressionnante.

C'est un petit boitier noir d'une dizaine de centimètres environ.




Sur ce boitier est marqué le mot MORIC, il faut tout simplement percer le CDI de part en part au milieu de ce O avec un foret a métal de 5mm.

Ensuite reboucher le trou avec du silicone en tube ou un bout de scotch d'électricien pour garder le CDI étanche.



Apres cette opération votre moteur n'aura plus de limites de montée en régime

2.Pot d'échappement
La principale bride sur les 50 a boite se trouve au pot d'échappement et c'est le cas également pour les Yamaha Evil or Very Mad
Je ne me pencherais pas sur le débridage du pot d'origine car très compliqué et le gain de performances est discutable (retirer le cône soudé dans le corps de détente).
Le plus simple et le plus intelligent est de monter un pot adaptable bien plus simple a débrider (rondelle a l'entrée du pot) et plus performant et surtout garder le pot d'origine bridé au cas d'une convocation chez les flics pour remise en état d'origine.




3. Vanne EGR (Modèles plus Récents)

La vanne EGR sert a renvoyer des gaz d'échappement dans l'admission pour les rebruler et soit disant polluer moins.
D'une part l'efficacité de ce système est très limitée et d'autre part il nuit considérablement au moteur et réduit les performances (encrasse le moteur et l'admission)

Il faut donc enlever cette vanne qui se trouve au dessus du pignon de sortie de boite fixée au cadre par 2 vis.
Elle ressemble à ça:



Si vous enlevez la vanne et que vous gardez le pot d'origine je vous conseille de boucher le petit tuyau du pot d'échappement car ça fait un bruit terrible (sur la photo c'est le tube avec une durite au bout)



4. Changement du kit Chaine d'origine

Pour tirer un meilleur parti des performances de votre moteur il est conseillé de remplacer le kit chaine d'origine (sur DT 50 c'est un 11*60) par un kit chaine avec une transmission finale plus longue (par exemple 12*48).
En effet d'origine le kit chaine rend les rapports ultra-courts (en seconde a 10000 tours/min -----> 25 km/h Suspect ) en installant une transmission plus longue vos rapports seront plus longs et vous irez plus vite.

En comparaison sur la moto couronne de 48 dents et a coté couronne d'origine de 60 dents c'est comme en vélo si vous vous mettez en première vitesse en descente sa pédale dans le vide lol!



Voila une fois tout ça fait et sans oublier de changer le gicleur pour un plus gros et de régler le carbu vous pouvez esperer un 95km/h sur le plat bien lancé!

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Les nouveau model sont tellement brider qu'il faut tout modifié. Shocked
Avec la mienne qui date de 2003, je grimpe à 110 sur le plat et 90 en duo en ayant changer juste le pot par un doppler er1 , et un allumage non brider^^ ( je précise compteur voiture et gros cube).
Depuis que la lois de bridage a passer en 2004, faut-il mieux acheter un model en dessous 2004 d'occasion ou du neuf a
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Rolling Eyes

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Oui c'est clair qu'avec les modèles avant 2004 ya beaucoup moins de problèmes pour le debridage!!!!

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ne pas oublier de couper le fil rose derrière le compteur pour désactiver le limiteur de régime

Ce que peux de gents savent, le cdi prend en compte les information de vitesse du compteur pour réguler la puissance d'allumage et faire redescendre la moto a 50Kmh.

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Salut et merci pour ce forum!

Crazymagician, peut tu nous dire ou se trouve exactement ce fil rose stp? ( j'ai un DT 50 dernier modèle )

Je voudrais être sur de couper le bon!^^ Une photo peut être?

Sinon je voudrais un conseil pour la transmition. Mon concessionnaire me recommande de changer seulement le pignon de sortie de boite en le montant d'un point.

Sachant que j'ai un gicleur de 104, que j'ai débrider le pot, et l'allumage, et que je fais 90 kg, cela vous parait il correct ? ( je suis en Corrèze, c'est pas trop plat...) )

Et lorsque je suis dans la dernière moitié de la pogné d’accélérateur, j'ai l'impression quand mettant un peu de starter je gagne en puissance. Pas assé d'air?

En parlant d'air, j'avais lu que l'on pouvais enlever l’espèce de bec qui sort de la boite à air sous la selle. Est ce que cela me ferait gagner en puissance? Faudrait il rechanger le gicleur?

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salut eyrerane
pour le fil rose laisse tomber pour le model que tu a il n'y est pas.
sinon pour le pignon tu peu monter un 12 ou 13 si tu a la couronne d'origine (plus de 50 dents)
sinon si tu met une couronne plus petite évite si tu a des monter asser abrupt.
si tu me ton starter est que l va plus vite cela veux dire que tu est trop pauvre, donc monte un gicleur principal plus gros (de 5 points si tu na pas trop de retenue a haut régime)la moyenne de gicleur sur une machine en full est 110
pour l’histoire du bec, n'y touche pas, c'est juste un truc de mamaillou qui ne rime a rien! ta boite a air fourni largement asser d'air comme sa! c'est comme percer des trou partout, a par récupérer de la merde dans la boite a air, c'est tout ce que sa apporte !

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Ok merci.

Ce qui est bizarre c'est que tu dit que je n'est pas le probleme du fil rose, alors que mon compte tour est bloqué à 10000T/min. Mais on ressent facilement que le moteur monte bien plus !

Y a t'il moyen de faire quelques chose?

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ok merci mais j'ai une petite question le boitier CDI faut le percer entiérement ou pas ?

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ptitibikeur a écrit:ok merci mais j'ai une petite question le boitier CDI faut le percer entièrement ou pas ?
oui tu peu le percer entièrement pour être sur de bien couper le pont

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